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Le BAPI (Budget, analyse et planification institutionnelle) met à votre disposition les meilleures pratiques en matière de sondage ainsi qu'un ensemble de guides vous permettant de réaliser vos sondages sur LimeSurvey, étape par étape.


Bonnes pratiques

Des conseils issus de la recherche et de l'expérience du BAPI.

Pour une information plus exhaustive, nous vous invitons à consulter le site du cours « Méthodes de sondage », dirigé par Madame Claire Durand, professeure au Département de sociologie de l'Université de Montréal.

Plan de sondage

Il est important de réaliser un plan de sondage avant de créer le questionnaire.  Ce plan a pour but de synthétiser les objectifs du sondage, et de répondre à certaines questions essentielles :

  • Quels sont précisément les objectifs de la recherche?

    • Que veut-on savoir que nous ne savons pas déjà?
    • Pour quelles raisons?

  • Quelle est la population visée?

    • Qui souhaite-t-on interroger et qui exclure?

  • Comment atteindre ce but?
  • Quand veut-on obtenir les résultats?

Élaboration du questionnaire

Le questionnaire

  • Rédiger une introduction synthétique: courte et concise en expliquant pourquoi il est important de répondre au questionnaire. Indiquer les directives générales sur la façon de remplir le questionnaire (si nécessaire);
  • Garder le questionnaire le plus court possible. Recueillir uniquement l’information essentielle à l’atteinte des objectifs du sondage. Éliminer les questions secondaires quant à l’objet de recherche;
  • Soigner la présentation pour rendre le questionnaire intéressant et agréable à remplir;
  • L’ordre des questions est important. Il doit être celui d’une conversation dirigée. Il faut donc ordonner les questions en fonction de la logique du répondant et de la logique temporelle, le cas échéant. Il faut regrouper les questions qui portent sur une même thématique;
  • Les questions doivent-être précises, il faut mesurer un seul concept par question;
  • Les termes employés doivent être simples et familiers à l’ensemble des répondants;
  • Limiter le nombre de questions ouvertes, les questions fermées sont plus faciles à traiter, et plus simples à répondre;
  • Éviter les de poser deux questions au sein d’une même question;
  • Éviter les doubles négations;
  • Utiliser des sauts de questions / filtres conditionnels pour que chaque question soit pertinente pour le répondant;
  • Les questions doivent être neutres, non orientées;
  • Les catégories de réponses doivent être exhaustives ET exclusives;
  • Permettre la non-réponse sans encourager. Ceci entraîne qu’il ne faut pas rendre les questions obligatoires à moins qu’il y ait une question essentielle pour la suite du questionnaire;
  • Permettre le retour en arrière dans le questionnaire.

  

Le prétest

Prétester le questionnaire est une phase très importante, permettant de repérer les erreurs de programmation, mais aussi les mauvaises formulations entraînant des incompréhensions ou des questionnaires non complétés.

Nous conseillons de prétester le questionnaire auprès de 5% de l’échantillon. L’objectif est notamment de vous assurer que chaque embranchement du questionnaire a été visité par les répondants.  Nous vous invitons à ajouter à la fin une question ouverte sur la tenue du questionnaire et la passation (ex : « Avez-vous des commentaires relatifs à ce questionnaire? ») et à supprimer cette question une fois que vous en aurez analysé les réponses.

Échantillonnage

L’échantillonnage consiste essentiellement à tirer des informations d’une fraction d’un d’une population, de façon à en tirer des conclusions au sujet de l’ensemble de la population. Son objet est donc de fournir un échantillon qui représentera la population et reflétera aussi fidèlement que possible les principales caractéristiques de la population étudiée.

Il est habituellement préférable de faire un échantillon plutôt que de contacter tous les membres d’une population. Ceci permet de réaliser plusieurs sondages auprès d’une même population au cours d’une même période et assure de diminuer le fardeau qui résulterait si le répondant recevait un trop grand nombre de requêtes. L’échantillonnage permet également de préserver des taux de réponse acceptables et de consacrer plus de temps à les augmenter.

Quelle taille d’échantillon?

La taille de l’échantillon de départ (nombre de personnes sollicitées) dépend du taux de réponse anticipé et de la marge d’erreur que l’on désire accepter. 

La marge d’erreur dépend également de la taille de la population (nombre total de personnes sur lequel l’étude porte) ciblée par l’enquête. À titre d’exemple, si vous souhaitez réaliser un sondage concernant une population de 45 000 individus, un échantillon aléatoire de 1066 répondants permet d’obtenir une marge d’erreur de 3%. Pour obtenir cette même marge d’erreur auprès d’une population de 5 000 individus, un échantillon aléatoire 880 personnes est suffisant. Le calculateur d’échantillon du Réseau Circum est disponible à l’adresse suivante : http://callweb.ca/callweb.cgi?fr:echanticalc.

 Pour de l’aide quant à la constitution de votre échantillon, nous vous invitons à contacter le BAPI.

Collecte de données

Planifier la collecte de données

Consultez le calendrier afin de vous assurer que votre sondage n’entre pas en conflit avec un autre sondage portant sur la même population.

Les courriels d’invitation

Créer des courriels synthétiques : l’invitation doit être claire et concise. Elle doit donner envie de répondre au sondage. Il s’agit d’une entreprise de séduction. Il faut convaincre les personnes sollicitées de répondre. Demandez-vous si votre introduction vous amènerait à répondre. Au besoin, prétestez-la auprès de connaissances.

Les rappels 

Si possible, n’envoyer des rappels qu’aux personnes n’ayant pas complété ou rempli partiellement le questionnaire. Nous ne conseillons pas d’envoyer des rappels à l’ensemble de l’échantillon, pour limiter la fatigue des personnes visées par les sondages et ne pas indisposer les personnes qui ont déjà répondu.

Envoyer les rappels à différentes journées de la semaine et moments de la journée.

Afin de limiter la « fatigue des sondages », ne pas envoyer trop de rappels, en général, trois à quatre rappels devraient être suffisants.

Guides d'utilisation

Vos sondages sur LimeSurvey, étape par étape.